Overnight

La prévention 2.0 en Auvergne-Rhône-Alpes

Diminuer les (sur)consommations d’alcool et de cannabis

chez les jeunes de la région.

Pourquoi un tel dispositif ?

L’étude ESCAPAD 2014 montrait que les jeunes auvergnats buvaient beaucoup plus d’alcool et avait tendance à être ivre plus souvent que les autres jeunes français (23% contre 21,8%).

En parallèle, nos camarades américains constataient un fait intéressant concernant le rapport réseaux sociaux/ consommations abusives : les adolescents connectés étaient 3 fois plus susceptibles de boire de l’alcool (26% contre 9%) que les non connectés.

Nous, à Avenir Santé, on ne croyait pas non plus les américains sur parole, alors on a voulu mettre en pratique ces résultats ! Auvernight était né ! Le rapprochement des régions faisant le reste, en 2019, Auvernight devient Overnight et s’ouvre à toute la nouvelle région AURA !

Un projet connecté

L’ancien nom d’Auvernight était issu de la contraction du mot Auvergne et Night (« nuit » pour les non anglophones et amateurs de sieste en cours d’anglais). Comme nous l’aimions beaucoup nous ce nom, nous avons juste modifié son ortographe lors de son extension à la région AURA.

Ce dispositif souhaite sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux sur leurs (sur)consommations  en les impliquant.

Pour cela, Overnight est présent sur trois modalités :

 Sur une page internet

Sur une page internet qui permet à chaque jeune de la région de tenter de remporter deux fois 1000 euros. Pour s’inscrire, trois critères : vivre dans cette verdoyante région qu’est l’Auvergne-Rhône-Alpes, avoir plus de 15 ans et aimer notre page Facebook et/ou Instagram.

Mais ce n’est pas tout ! Pour arriver jusqu’au Graal de l’inscription, il faut aussi remplir un questionnaire sur ses habitudes de consommations d’alcool et de cannabis en soirée. Pas bête, la bête ! On ne donne quand même pas 2000 euros comme ça ! Ce questionnaire est présenté au début et à la fin du concours, ainsi, on peut mesurer l’évolution durant cette période où des SMS de prévention sont envoyés aux participants.

Sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et TikTok, les plublications mélangent promotion d’événements festifs partout sur la région et messages de santé concernant l’alcool et le cannabis. De quoi lier la fête et la prévention ! Certaines semaines, pendant les deux périodes de tirage au sort Overnight, de nombreux mini-concours sont organisés. Des cartes cadeaux, ainsi que des places de concerts ou de cinémas sont à gagner en échange d’une proposition de message de prévention sur différentes thématiques (ex : alcool et excès).

Sur smartphone

Sur smartphone, pour prévenir le jour J, ou plutôt le soir S ! En effet, le gagnant de chacun des mini-concours de notre compte Instagram, voit son message de prévention envoyé par SMS à tous les inscrits au tirage au sort. Ainsi, les vendredis ou les samedis soirs, quand la soirée commence, les inscrits reçoivent un message de prévention, créé par un pair.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à contact@overnight.best

Impact 2022

Réseaux sociaux

6 488  abonnés à nos réseaux sociaux

Campagnes de post préventifs : 128

Campagne de post actus festives : 67

SMS

8 mini-concours
40 participants
3 808 sms envoyés
400 euros de cadeaux offerts

Tirage au sort

476 jeunes de la région AURA
4 gagnants
2000 euros de cadeaux offerts

Les inscrits au tirage au sort font moins l’association fête/alcool à la fin de la période du jeu qu’au début.Pour la période d’été, les jeunes auvergnats déclarent moins consommer d’alcool en soirée à la fin qu’au début. *