Notre histoire
Il était une fois …
Avenir Santé et son engagement auprès de la jeunesse !
La naissance
1998
C’est l’histoire d’un étudiant en Pharmacie à Lyon, bénévole de l’ALEC (Association de Lutte Etudiante contre le Cancer)… réalisant toute la pertinence d’actions de prévention « par les jeunes, pour les jeunes » : il transforme alors l’ALEC en Association Avenir Santé, fin 1998, dans le but de professionnaliser la démarche.
Read moreLe temps des enseignements
1999
Afin de mieux former ses jeunes intervenants, alors étudiants en Médecine et Pharmacie, l’association crée des enseignements « prévention » au sein des facultés de Médecine de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne puis Bobigny ainsi qu’à la Faculté de Pharmacie de Lyon. Les actions développées par l’association portent principalement sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), en milieux scolaires et universitaires.
Read moreLe virage « anti-cartons »
2003
Parce que les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, l’association lance le projet « anti-cartons » : de jeunes intervenants (de toutes origines, plus seulement de filières médicales) sont spécialement formés par les salariés d’Avenir Santé pour intervenir là où les risques se prennent, en milieux festifs (festivals, clubs, soirées étudiantes…).
Read moreLe développement géographique
2004
Partant de sa base rhônalpine et auvergnate, et répondant à des sollicitations, l’association se développe en Ile-de-France (2004), dans le sud de la France en 2006 (dans les ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) puis en Pays de la Loire (2007). Sur chacune de ces antennes, l’activité est structurée avec la présence de salariés et de jeunes intervenants.
Read moreWelcome Volunteers !
2008
L’association s’ouvre à une nouvelle modalité de mobilisation des jeunes : le volontariat. Il permet à Avenir Santé d’accueillir des jeunes pendant une durée plus importante (sur quelques mois) et ce, à hauteur de 26 heures par semaine. L’association est pionnière en France dans l’accueil de volontaires (de toutes origines et de tous niveaux) souhaitant s’engager dans des missions de santé/prévention auprès des jeunes.
Read more(e)novations pour la santé des jeunes
2010
Des projets d’envergure régionale et nationale se développent avec une forte dimension numérique : Alcoolator (l’observatoire jeunes et alcool) en 2008, monte ta soirée en 2010 (pour une fête plus responsable) puis Auvernight en 2012 (prévention des surconsommations via des outils numériques et la téléphonie mobile). Ces projets sont construits au plus près des jeunes, dans leurs pratiques de consommations (d’alcool en…
Read morePrévention amplifiée
2013
La question des risques auditifs prend de l’importance chez les jeunes qui consomment de plus en plus de musique amplifiée, dans des conditions parfois dangereuses… les demandes se multiplient, en particulier de protections sur les temps festifs. Dans une logique qui a toujours été la sienne, c’est-à-dire partenariale, et en se dotant de compétences internes, l’association met en place dans les régions des programmes de prévention des risques auditifs, notamment en milieux festifs jeunes.
Read moreL’impulsion sociale
2014
Consciente des réalités sociales et, en cohérence avec les politiques publiques, l’association renforce ses actions en direction des jeunes les plus vulnérables : des programmes se développent, en direction des publics apprentis, dans des zones prioritaires (en quartier politique de la ville) ou sur l’espace public urbain (via les dispositifs d’équipes mobiles sur Nantes, Montpellier, Lyon et Toulouse). Cela correspond à une volonté politique forte d’Avenir Santé : s’adresser aux jeunes dont les…
Read moreLa conquête régionale, suite
2016
Souhaitant devenir, en France, une association de référence en matière de santé des jeunes, l’association poursuit son déploiement géographique. Quelques années après la dernière implantation (Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2009), Avenir Santé se développe sur deux nouvelles régions : Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Forte de vingt années d’expérience, Avenir Santé souhaite que toujours plus de jeunes puissent bénéficier de ses actions.
Read more